C’est un groupe de muscles situés entre le coccyx, anus, vagin, méat urinaire et pubis dont le rôle est de soutenir les organes du bassin que sont le rectum, le vagin, la vessie mais aussi les intestins. Il doit donc être résistant.
Pourquoi rééduquer son périnée ?
Le poids du bébé pendant la grossesse, l'imprégnation hormonale et parfois l’accouchement entraînent un relâchement des tissus composant le périnée.
Cet affaiblissement peut conduire à des petites fuites urinaires – tout à fait normales pendant la grossesse et dans les semaines qui suivent la naissance – notamment lorsque l’on rit, tousse, fait un effort.
Cependant, cet évènement est un indicateur de vulnérabilité du périnée. Même si vous n'avez pas ces symptômes, il est indispensable de faire un bilan un mois 1/2 après l'accouchement avec votre Médecin ou votre Sage-femme. Il vous prescrira alors les séances nécessaires pour rééduquer votre périnée. Cela permettra aussi de prévenir le prolapsus, ou descente d’organes, dont on peut souffrir plusieurs années après l’accouchement. De plus, les relations sexuelles peuvent être altérées dans leur qualités du fait du relâchement de ces muscles.
Pour finir, Mesdames qui souhaitaient retrouver une silhouette, un ventre plat, la rééducation périnéale sera la 1ère étape pour tonifier le plancher qui soutient également vos abdominaux (grands droits, obliques et transverses). Vous pourrez remuscler ces abdominaux lorsque vous aurez fini vos séances de rééducation périnéale.